La formation hygiène alimentaire obligatoire : Les règles à respecter

Nul ne peut nier que le personnel qui opère dans le secteur alimentaire et donc manipule des aliments  peut être la source de contamination importante. Ceci est dû principalement à son mauvais état de santé ou qu’il soit porteur de certains germes ou à une hygiène corporelle inadéquate.

Afin d’éviter ce type de problèmes, il y a lieu de procéder à la formation hygiène alimentaire et de sécurité sanitaire des aliments et surtout assurer la surveillance de la maitrise de ces règles dont les conséquences vont être désastreuses en cas de mauvais comportement.

Afin de garantir la sécurité alimentaire des clients, les établissements de restauration commerciale doivent respecter des règles d’hygiène très strictes. La question qui se pose serait de savoir comment bien respecter les règles en question.

Qu’est-ce que la formation hygiène alimentaire obligatoire ?

La formation à l’hygiène alimentaire obligatoire est par définition une formation d’une durée de 14 heures qui aborde de nombreux aspects pour une acquisition de réflexes dans la cuisine dont les principaux sont :

  • L’hygiène corporelle irréprochable
  • Le nettoyage et la désinfection systématique des locaux, machines et ustensiles
  • La protection des machines après le nettoyage et la désinfection
  • Le respect de la chaine du froid et du chaud
  • La protection des aliments et le respect des dates limites de consommation des produits

Il faut savoir que la formation ne peut être dispensée que par les structures suivantes :

  • Les structures déclarées et enregistrées dans le répertoire ROFHYA de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. C’est le répertoire ROFHYA qui a pour tâche de recenser les organismes de formation apte à remettre une attestation de formation en hygiène alimentaire reconnue par les services de l’état et donc officielle.
  • Les structures déclarées et enregistrées auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

La formation hygiène alimentaire obligatoire pour mieux connaitre les règles de sécurité alimentaire

Afin de limiter les risques sanitaires, de nombreuses règles d’hygiène sont à respecter et qui sont :

  • Les locaux : Les normes  portent sur la séparation des zones propres aves les zones sales comme les zones de plonge ou d’épluchage, les sanitaires et les lieux où les déchets sont entreposés. Le matériel d’entretien et de nettoyage doit être éloigné des denrées alimentaires. En règle générale, les zones où sont manipulées les denrées alimentaires doivent être facilement nettoyées et régulièrement désinfectées.
  • Les équipements : Les matériaux non poreux sont les seuls autorisés. Le bois est proscrit et est généralement remplacé par le bois et l’inox. Les machines sont désinfectées et filmées après chaque utilisation.
  • Le personnel : Il faut non seulement porter une tenue qui n’a pas été mise en contact avec l’extérieur mais aussi avoir une bonne hygiène corporelle.
  • Le fonctionnement : Il y a lieu de procéder à la vérification des dates limites de consommation, la non congélation d’un produit décongelé, respect des chaines du chaud et du froid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *