Faire la différence entre une peinture à l’huile et une peinture à l’eau

Chaque peinture peut avoir un aspect distinct qui est difficile à reproduire. Le médium avec lequel un artisan peint a un effet direct sur le travail résultant. Les peintures à l’eau et les peintures à l’huile en sont un excellent exemple. L’aspect, le toucher et le style d’une peinture peuvent changer radicalement le rendu.

Même deux peintures du même type peuvent différer considérablement entre les deux médiums. Identifier les peintures créées à l’eau et celles à l’huile nécessite de comprendre ce qui différencie les deux peintures et en quoi cela affecte les textures et les couleurs qui en ressortent.

Peinture à l’eau et peinture à l’huile : fabrication

Les peintures à l’eau utilisent de l’eau pour les pigments. La peinture est mélangée à de l’eau et appliquée à l’aide de pinceau. Au fur et à mesure que l’eau sèche, la peinture reste collée à la surface à peindre.

Les peintures à l’huile se compose de divers pigments en suspension dans l’huile de séchage. L’épaisseur potentielle de la peinture à l’huile lui permet d’être transférée et manipulée à l’aide non seulement de brosses, mais également de rouleaux à peinture. Plutôt que de s’évaporer, l’huile durcit lorsqu’elle s’expose à l’air, ce qui solidifie la peinture.

Texture

En règle générale, la différence la plus marquante entre une peinture à l’eau et une peinture à l’huile réside dans la texture de la surface de la peinture. La peinture à l’eau n’a pas de texture propre ou est très fine, reprenant souvent la texture de la surface sous-jacente. Avec les huiles, la texture peut sembler légèrement surélevée par rapport à la surface à peindre.

Bien que les deux médiums puissent contenir des coups de pinceau visibles, seuls, les coups de pinceau de la peinture à l’huile ont une profondeur physique réelle et des couches visibles. Les couches de peinture en relief indiquent clairement que la peinture n’est pas à l’eau.

Couleur

Les peintures à l’eau et à l’huile sont connues pour leur couleur. L’affichage des couleurs est effectivement un moyen efficace de faire la différence entre les médiums. Les peintures à l’eau sont un médium principalement translucide, ce qui permet de faire apparaître les couleurs sous-jacentes à travers chaque couche.

Les couleurs ont généralement un aspect délicat et organique. En effet, les bords de couleur peuvent sembler doux ou flous, comme une tache de café sur le papier. Les peintures à l’huile ont potentiellement des couleurs plus riches et plus luminescentes, car le médium permet d’obtenir une peinture plus consistante.

couleur

Prix

Bien qu’il existe de nombreux types de techniques de peinture, la peinture à l’huile et l’eau sont deux des techniques les plus couramment utilisées. Comme leur nom l’indique, la principale différence entre eux est le fait que les peintures à l’huile sont un type de peintures qui utilisent de l’huile comme base, alors que les peintures à l’eau utilisent de l’eau comme base.

Les peintures à l’huile ont aussi tendance à être plus épaisses et à contenir plus de pigments que l’eau.Cependant, cela dépend aussi de la qualité des peintures en question. Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, le tarif pour les travaux de peinture à l’eau et à l’huile dépend de la surface à peindre, de la qualité de la peinture, du fabricant et du professionnel qui val’appliquer.

Séchage

Les peintures à l’eau ont tendance à sécher très rapidement en quelques heures. Le temps de séchage varie selon de l’humidité de la peinture et  de la zone peinte. À l’opposé, les peintures à l’huile peuvent prendre beaucoup plus de temps à sécher. Le séchage peut durer de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cela dépend de l’épaisseur de la couche de peinture et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *