Quels sont les prérequis pour faire installer un four à bois chez vous?

La cuisson au four à bois vous propose un goût authentique. Quoi de plus délicieux qu’une cuisine traditionnelle, une pizza cuite délicatement dans ce type d’équipement, un pain doré et croustillant ? Néanmoins, il existe certains prérequis à observer, afin de faire installer au mieux ce four chez vous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques conseils utiles.

 

Four à bois : l’emplacement, un choix crucial

 

De plus en plus de boutiques en ligne se spécialisent dans le commerce du four à bois, c’est notamment le cas de fours-au-feudebois.com, et de bien d’autres. Vous avez trouvé le modèle qui vous convient parfaitement ? Maintenant, il est indispensable de bien choisir l’emplacement de votre équipement. En effet, il n’est pas possible d’installer le four n’importe où, certains prérequis doivent être connus.

 

  • L’encombrement du four à bois doit être pris en compte. Son emplacement doit lui permettre une installation simple et efficace.
  • Le four se compose d’un support, d’une isolation, d’un habillage et d’un toit. Aussi, nous vous recommandons de vérifier que le sol sera en mesure de supporter le poids de ce dispositif de cuisson. Préférez une surface plane également.
  • Le four doit toujours être couvert. Aussi, que vous souhaitiez le faire installer à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous que celui-ci sera toujours protégé des intempéries.

 

Vous connaissez maintenant les prérequis généraux pour assurer une installation efficace et sécurisée de votre four à bois. Nous allons dès à présent entrer dans les détails. Comment installer au mieux votre four à l’intérieur ? À l’extérieur ? On répond à toutes vos questions.

 

Comment installer un four à l’intérieur

 

Si vous désirez profiter de votre four à pain ou à pizza à l’intérieur, dans votre cuisine par exemple, alors il est indispensable de le relier à un conduit de cheminée. Pour cela, nous vous suggérons vivement de faire appel à des professionnels, une entreprise spécialisée dans le domaine. Il faut savoir que ce conduit ne pourra pas accueillir plus d’un équipement de cuisson.

 

L’expert qui viendra installer votre four se chargera de protéger votre conduit de l’humidité grâce à un chapeau. Certes, l’installation d’un tel équipement à l’intérieur nécessite des travaux de moyenne ampleur. Cependant, bénéficier d’un four à bois dans une cuisine représente un confort supplémentaire et vous permet surtout d’opter pour cette cuisson à tout moment, sans craindre les intempéries. Rendez-vous sur le site http://www.les-nouvelles-de-charlene.fr/, qui vous donnera plus d’indications pour réussir la cuisson au feu de bois.

 

L’installation à l’extérieur

 

L’installation de votre four à bois à l’extérieur, sur votre terrasse par exemple, vous impose de prendre quelques précautions. Vous l’aurez compris, votre équipement doit être efficacement protégé de la pluie et des intempéries. Pour cela, il est crucial de lui fournir un abri de qualité. L’entreprise qui se chargera des travaux installera un toit suffisamment large, qui couvrira le four ainsi que les dalles qui le supportent.

 

Mais alors, comment protéger au mieux votre four à pain ou à pizza en hiver ? Encore une fois, il est nécessaire de faire en sorte qu’il reste au sec. Le gel est également un ennemi de votre appareil de cuisson. Un four gelé pourrait bien s’avérer inutilisable. Aussi, il est vivement recommandé d’y installer une bâche hermétique, et ce jusqu’à l’été prochain.

 

L’installation de ce type de four pour les professionnels

 

Depuis 2009, l’installation du four au feu de bois est de nouveau autorisée dans les restaurants. Cependant, il est indispensable de respecter certaines consignes :

 

  • Le système d’évacuation doit être conforme à la norme NF DTU 24-1.
  • La température des parois ne doit pas dépasser les 100 degrés. Celles-ci ne doivent pas être accessibles au public.
  • Les matériaux combustibles doivent se trouver à plus de 25cm du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *