Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Le choix des ustensiles de cuisine est primordial pour cuisiner dans les meilleures conditions. En effet, le matériel contribue indiscutablement à la réussite ou non des recettes, que l’on cuisine pour soi, pour sa famille ou pour des clients. À choisir en fonction de nos habitudes en cuisine et de nos exigences en termes de qualité, ces équipements peuvent nous causer bien des tracas si l’on ne les choisit pas dans les règles de l’art.

Choisir en fonction de nos habitudes en cuisine

Les distributeurs spécialisés comme Ustensiles-et-cuisine.fr présentent un choix infini d’ustensiles de cuisine. Ils sont tous beaux et fonctionnels et l’envie de tout acheter s’empare rapidement de nous quand on jette un œil aux différentes collections présentées. Envie de faire des achats réfléchis et raisonnables ? Choisissez votre matériel en fonction de vos habitudes en cuisine.

Vous cuisinez au quotidien sur une plaque à induction ? Les casseroles utilisées sur une plaque à induction doivent être composées de matériau ferromagnétique. L’acier et la fonte en font partie, de même que l’inox ferromagnétique. Vous pourrez vous munir d’un aimant au moment de faire votre achat ou tout simplement vous fier au sigle induction marqué sous la poêle. Il s’agit d’un pictogramme en forme de ressort.

Vous êtes passionné de pâtisserie et en faites régulièrement ? Préférez investir dans des moules (à gâteau, à pain, à glaces, etc.), des rouleaux à pâtisserie, des douilles et des poches à douilles, etc. Bref, avoir tous les ustensiles de cuisine du monde est très tentant, mais il faut faire un choix judicieux pour une question de budget et de rangement.

Choisir des matériaux bons pour la santé

Directement en contact avec la nourriture, les ustensiles de cuisine peuvent avoir certains impacts sur la santé puisque nous ingérons des résidus (même infimes) de leur composition. Choisir des matériaux qui ne présentent aucun danger pour la santé est donc vivement conseillé.

L’inox est la matière la plus sûre. Composé de chrome, d’acier et de nickel, il est comme son nom l’indique, inoxydable. Cela veut dire qu’il ne réagit pas au froid, à la chaleur ou à l’humidité. Il n’y a donc pas de risque de transfert dans les aliments. La fonte naturelle (à ne pas confondre avec la fonte en aluminium ou la fonte émaillée) est également fortement recommandée. La cuisson avec une marmite en fonte naturelle nécessite toutefois une certaine maitrise puisque la matière chauffe très rapidement. Tenez compte de ce détail aux premières utilisations.

L’aluminium quant à lui, laisse beaucoup d’utilisateurs perplexes. Sa légèreté en fait un matériau parfait pour les ustensiles de cuisine. C’est un excellent conducteur de chaleur et il ne rouille pas. Seulement, la composition de l’aluminium est toxique et on l’ingère petit à petit avec la nourriture. Certes, une grande partie est éliminée dans la scelle et l’urine, mais l’infime partie qui se stocke au fil du temps au niveau des reins peut nuire à la santé. D’ailleurs, l’aluminium dans les ustensiles de cuisine n’est pas le seul à créer des débats. Vous pouvez lire ici que c’est aussi un composant délicat que l’on retrouve dans les vaccins.

Prenez le temps de choisir vos ustensiles de cuisine pour que votre espace dédié à l’art culinaire et à la gourmandise soit à votre image. Tenez alors compte de vos goûts, de votre budget, de vos habitudes en cuisine, mais aussi des matériaux bons pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *