Pourquoi une hausse probable de l’assurance logement?

L’assurance habitation partira en hausse dès 2018, c’est ce que les compagnies ont décidé après deux années de gel des prix.

Décision unanime

En 2018, l’assurance habitation connaitra une hausse. Plus de place au doute, les compagnies ont décidé de réviser leurs tarifs. Pour l’instant, les impacts que cela aura sur les assurés et les souscripteurs ne peuvent pas encore être anticipés. Ce qui est sur, l’augmentation se situera entre 1 et 2 % sur les primes. Pour les spécialistes, c’est presque une bonne nouvelle. Après des années de croissance vertigineuse, les compagnies ont décidé d’alléger la hausse. Ainsi, cette augmentation est presque modérée selon certains. Difficile à croire car les assurés doivent payer plus. Et si la situation économique ne leurs apportent pas de quoi faire face à l’inflation, cela risque de devenir problématique. Mais, il n’est pas encore temps de céder à la panique.

Pour les compagnies, cette révision des prix a été presque inévitable. La raison souvent mise en avant, la loi Hammon. En effet, cette loi permet à tout assuré de résilier le contrat à tout moment. Plus besoin de remplir une année pour mettre un terme entre la collaboration du client et de sa compagnie. Du coup, celle-ci, pour garder sa clientèle n’a pas osé augmenter les frais. Etant donné aussi la concurrence. L’autre raison est que les coûts de réparations deviennent aussi de plus en plus chers. Depuis quelques années, les spécialistes en construction et réhabilitation de bien immobilier n’ont pas cessé d’augmenter. 2016 a rendue très onéreuse par les différents ouragans ont aussi mis à mal la sérénité des compagnies. Les coûts des réparations ont atteint des sommets jamais inégalés. Ces facteurs combinés ont finalement eu raison de la nonchalance des assurances à augmenter leur tarif.

Vigilance avec l’assurance habitation

D’après les premières informations, certaines compagnies ne vont pas hésiter à augmenter de 5 %. Ce qui donne déjà un petit aperçu de ce qui se jouera l’an prochain. Elles ne sont pas encore nombreuses à sortir leur prévision pour 2018. Cependant, les assurés peuvent toujours avoir une marge de manœuvre. La concurrence dans ce domaine est dynamique. Les choix sont multiples. Heureusement, grâce à la loi Hammon, ils peuvent changer de compagnie dès qu’ils le veulent. Et les compagnies vont surement revoir leur ambition dès que d’autres proposeront des tarifs augmentés mais toujours abordables. Et enfin, il ne reste plus qu’à espérer que le porte feuille des français connaissent aussi des jours meilleurs.

Mais malgré les hausses, il faut toujours être prudent en contractant une couverture logement. Et d’autant que les compagnies peu scrupuleuses vont appâter les souscripteurs par des offres alléchants. Du coup, il faut toujours vérifier les options de garantie de chaque offre. C’est souvent sur ce point que les assurances arrivent à berner leur client. En proposant des tarifs exceptionnels sans détailler les garanties. Et finalement, c’est après la signature du contrat que l’assuré se rendra compte de la supercherie. L’autre moyen pour trouver la bonne offre est de recourir aux comparateurs d’assurance sur Internet. Facile à utiliser, ils donnent souvent des résultats objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *