Comment trouver une banque en ligne adaptée à ses besoins ?

Le recours aux services de banques en ligne a progressivement gagné du terrain au cours des dernières années. La préférence grandissante des particuliers pour ce type de service s’explique notamment par l’accessibilité et les tarifs attrayants de ce dernier.  De leurs côtés, les banques en lignes ne cessent de redoubler d’efforts pour formuler des offres de plus en plus complètes. Face cette multitude d’offres, le consommateur est confus dans le choix de la banque en ligne adaptée à ses besoins.

Le principe des banques en ligne

 

Les banques en lignes sont des banques virtuelles, sans guichets, le plus souvent filiales de grands réseaux bancaires ou d’assurance. La gestion de compte s’effectue via internet ou application mobile. Les services des banques en ligne restent toutefois similaires à ceux des banques classiques. Il est notamment possible d’ouvrir un compte et d’obtenir une carte bancaire et un chéquier. La souscription à un prêt personnel et le placement d’une épargne sont également permis.

En bref, les services de ces cyberbanques conviennent particulièrement aux personnes actives et familières à internet. Ils donnent la possibilité de garder œil sur ses finances, de réaliser des virements  et de faire des placements derrière un écran et en quelques clics seulement. Ces banques présentent en outre l’avantage d’afficher des taux et des frais annexes réduits, ainsi qu’une rémunération intéressante par rapport aux banques traditionnelles.

Une banque en ligne qui vous correspond

 

Le choix de votre banque en ligne devra s’effectuer en fonction de votre profil et de vos attentes. En effet, il s’avère que l’offre d’une banque en ligne donnée soit plus adaptée et moins coûteuse pour un profil spécifique de client (jeune, employé ou retraité). A noter que la différence tarifaire est importante selon qu’il s’agisse d’un compte en ligne destiné à une simple épargne ou à des opérations courantes. Certains réseaux en ligne offrent par exemple une carte bancaire gratuite aux clients  disposant d’un certain montant de revenus.

Il est par conséquent utile de recourir à des comparateurs de banques en ligne. Ces derniers donnent un aperçu concret des offres disponibles sur le marché et permettent de réaliser des économies considérables. En bref, il convient de s’assurer que les modalités proposées par une banque en ligne correspondent effectivement à votre situation et à vos besoins.

Une banque en ligne en fonction de sa proximité

 

Bien que la majorité des opérations de banques en lignes s’effectuent via internet, le dépôt de liquides et de chèques doit se faire physiquement. Ce fait est à prendre en considération lors de la sélection de votre banque en ligne. Il est en effet nécessaire de vous assurer que votre banque présente des points de dépôts physiques (agences ou DAB) à votre proximité.

Toutefois, certaines banques en lignes – à l’instar de Monabanq et Hello Bank – offrent la possibilité d’encaisser des chèques sans que ces derniers ne leurs parviennent. Il suffit pour ce faire de remplir un bordereau numérique, ou de scanner et d’enregistrer les chèques reçus via une application mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *