Comment faire pour choisir les luminaires dans sa maison ?

Il est certain qu’une maison doit être tous les jours éclairés. Le jour il sera illuminé grâce à la lumière naturelle, tandis que la nuit à l’aide des luminaires. Mais avez-vous fait le bon choix pour vos équipements ? Voici quelques conseils pour éclairer vos pensées.

Les types de luminaires qui existent

 

On peut trouver plusieurs formes d’éclairage, à savoir : une lampe à poser, un plafonnier, spot, etc. Chaque modèle a leur utilité, et il peut agrémenter l’intérieur de chacun pour qu’il soit plus pratique et agréable.

Suspension : ce type de luminaire se présente sous forme de suspension, ou de lustre. Il sert à éclairer l’ensemble global de la pièce d’une maison. C’est surtout dans les logements dotés d’un spot qu’on les retrouve. La lumière pourra être franche ou diffuse en fonction du design de la lampe choisie.

Lampadaire : le lampadaire, connu également sous le nom de lampe halogène, est très pratique pour éclairer les coins d’une pièce et créer une ambiance tamisée.

Plafonnier, applique et spot : ces trois types de luminaires sont les plus utilisés dans les salles de bain, les couloirs ainsi que dans les entrées d’une maison. On peut en distinguer deux types.

Lampe à poser : que ce soit pour le bureau ou pour le chevet, c’est toujours utile d’installer ce type de lampe si l’on veut être éclairé durant les heures de travaux ou les moments de lecture. Cette lampe est proposée avec multiples couleurs, formes, et tailles.

Choisir le luminaire en fonction de la pièce

 

Dans le salon : dans cette pièce, il est préférable de disposer 2 types de lumières. L’une sera installée au plafond, tandis que l’autre éclairera l’espace global. Une lampe lampadaire ferait donc l’affaire.

Dans la cuisine : au niveau de la cuisine, le but c’est de rendre la pièce agréable, alors vaut mieux choisir des luminaires capables d’illuminé intensément celle-ci.

Dans la salle à manger : ici, ça dépend de chacun. Chacun peut choisir la lumière qui lui convient en fonction de ses besoins ou de ses préférences.

Dans la chambre : la lumière de chevet est l’idéal pour cette pièce. De cette manière, on peut soit tricoter soit lire un livre en toute tranquillité. Et si on veut ajouter une petite touche déco, on peut ajouter des guirlandes lumineuses qu’on placera au-dessus du lit.

Dans la salle de bain : le choix d’un luminaire pour cette pièce dépend de la mise en place de l’espace. Il faut donc penser à marier un coin à une lumière.

Dans le couloir : on peut distinguer des couloirs dans quelques appartements. Il ne faut donc pas oublier de les éclairer. Installer des éclairages au plafond grâce à des spots ou des appliques sont conseillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *