Comment choisir sa plancha ?

La plancha s’impose comme un ustensile ultra pratique dans les cuisines aujourd’hui. Cet appareil d’origine espagnole et à plaque de cuisson lisse s’est intégré aux préférences des consommateurs et tend progressivement à se substituer au barbecue. Le choix de la plancha à acheter repose notamment sur votre budget, la fonction d’utilisation (usage particulier ou professionnel) et la fréquence de nettoyage. Voici nos conseils pour bien choisir votre plancha dans le marché actuel où les fabricants en proposent divers modèles.

Les avantages de l’utilisation d’une plancha

La plancha présente l’avantage de pouvoir cuir toutes sortes d’aliments par contact direct avec sa plaque. La cuisson se fait à très haute température (dans les 300 degrés), ce qui ne nécessite pas beaucoup d’apport en matière grasse. Cela implique également une bonne conservation de la qualité gustative et nutritive des aliments. Une cuisine à la plancha est par conséquent diététique (bonne et saine).

Par ailleurs, la plancha est facile d’utilisation et d’entretien. Elle permet de réaliser des grillades sans  flamme, ni dégagement de fumée noire. Son utilisation est ainsi pratique et conviviale.

Une plancha à gaz ou électrique ?

Une plancha électrique avec résistance chauffante a le plus d’être économique et sécuritaire. Le revêtement généralement antiadhésif de sa plaque de cuisson permet un nettoyage facile. On observe cependant que la montée de chaleur d’une plancha électrique est moindre par rapport à une plancha à gaz. La plancha électrique convient particulièrement pour savourer les grillades faites maison en petits comités.

La plancha à gaz quant à elle est reconnue pour être très puissante. Elle garantit une meilleure qualité de cuisson et est fortement recommandée pour un usage professionnel.

Les matériaux de la plancha

Les planchas à plaque en fonte émaillée et en chrome dur sont les meilleures en terme de qualité. Elles ont la particularité de procurer une excellente restitution de chaleur. La plancha en fonte émaillée est particulièrement appréciée pour son rapport qualité/prix.  La plaque en inox est elle facile d’entretien mais a une conduite moins bonne que les deux premiers types de planchas. Quant aux plaques en aciers au carbone laminé ou en acier émaillé, elles sont relativement économiques et présentent une assez bonne résistance aux rayures. Elles sont aussi faciles d’entretien.

En ce qui est du choix du matériau du châssis de la plancha, sachez qu’un châssis en inox ou en  acier émaillé présentent les meilleures caractéristiques de par sa fonction inoxydable.

Quels éléments font la différence lors de l’achat d’une plancha ?

Il faut savoir qu’une plancha disposant d’une plaque d’au moins 7mm d’épaisseur est plus résistante. La longueur des planchas varient en fonction du nombre de brûleurs de l’appareil. Préférez les très grandes planchas pour une utilisation pour une dizaine de personnes.

Sur le plan ergonomique, les accessoires accompagnants la plancha sont à prendre en compte. Veillez à ce que votre appareil dispose d’un bac récupérateur de graisses qui facilitera son nettoyage. La plaque inclinable est aussi de mise pour écouler la graisse. Un chariot à plancha vous permettra en outre de déplacer facilement votre ustensile sans vous donner trop de peines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *