Comment choisir le revêtement pour sa terrasse ?

La terrasse est devenue une véritable extension de l’intérieur de la maison. On profite pleinement de cet espace pour se bronzer et se détendre pendant les beaux jours. Si vous avez pris la bonne initiative d’aménager votre terrasse, sachez que la sélection du revêtement de sol doit tenir compte de l’usage de cette dernière. Si la terrasse est un lieu où l’on circule quotidiennement, il est préférable de choisir un revêtement aux propriétés antidérapantes. Matériaux en rainures et en textures sont alors de mises. Si par contre, vous réservez votre terrasse aux temps chauds, préférez un sol lisse et poli. Voici quelques éléments qui vous aideront à trancher sur le choix de revêtement.

Le bois

Le bois est particulièrement apprécié pour son aspect chaleureux. Il faut savoir que le bois issus de forêts européennes (frênes, chênes, acacia…) fait l’objet de traitements particuliers permettant de consolider ses qualités naturelles. Il est alors très résistant. Le bois exotique issu des tropiques, lui, nécessite un entretien relativement coûteux sans lequel il risque de griser rapidement au fur et à mesure du temps.

Le bois composite

Il faut noter que le bois composite est fait à partir d’un mélange de scierie et de polyéthylène de haute densité. Il est d’une grande praticité même s’il est moins prodigieux que le bois naturel. Sa spécificité réside notamment dans sa résistance aux changements de climat. Il dure très longtemps et résiste beaucoup à l’humidité. Ce matériau convient particulièrement aux milieux tropicaux.

La pierre naturelle

La traditionnelle pierre naturelle a l’avantage d’être authentique et résistante. Elle est néanmoins  difficile d’entretien. Préférez les pierres à l’aspect strié, brossé ou bouchardé pour un rendu des plus originaux. Cela va également permettre d’éviter de faire glisser en période pluvieuse.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée, faite à partir de composants naturels broyés, est une matière très accessible en termes de prix. Elle est disponible en imitation d’autres matières telles que le marbre, le granite ou la terre cuite. La pierre reconstituée a en outre le plus d’être antidérapante.

Le carrelage

Le carrelage est connu pour être aisément mise en œuvre et facile d’entretien. Les carreaux sont d’autant plus disponibles sous une multitude d’aspects et divers coloris. Il est particulièrement recommandé d’opter pour un carrelage antidérapant pour un espace extérieur comme la terrasse. Cependant, le point négatif du carrelage réside dans sa sensibilité aux chocs.

Le béton

Le béton est un élément souvent cité dans les tendances actuelles. Bien que moins authentique que les matières naturels comme le bois et la pierre, il parait tout de même esthétique. Le béton a par ailleurs la propriété d’être moins glissant. D’ailleurs, les professionnels du revêtement de sol ont su façonner cette matière et en proposent  de nombreuses finitions aujourd’hui.

Le pavé

Le pavé a le caractère de durer très longtemps s’il est posé correctement. Il ne nécessite aucun entretien particulier et s’avère très intéressant en termes de rapport qualité/prix. Il faut néanmoins faire attention à sa caractéristique glissante en temps de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *