Comment choisir le laptop idéal?

Le laptop est devenu l’outil high-tech du travailleur à l’ère d’Internet et du tout informatisé. Cependant, il faut bien choisir son modèle.

L’ordinateur portable pratique

Pourquoi un laptop? C’est une très bonne question. Avant de se doter d’un ordinateur portable, il faut penser à son utilisation et le profil de l’utilisateur. Tout d’abord, le choix d’un pc mobile au lieu d’un pc de bureau, c’est surtout sa mobilité. Un employé qui fait de fréquentes sorties à l’extérieur, tout en voulant garder son ordinateur. C’est le meilleur choix. Ou bien, et cette raison est peu évoquée, pour des raisons pratiques comme le manque de place sur un bureau ou la politique de l’entreprise, jouant sur le minimalisme. Mais souvent, ce sont les hommes d’affaire qui ont recours à cet appareil high-tech. Ils peuvent ainsi envoyer un mail en attendant un départ à l’aéroport. Finaliser un dossier en prenant le déjeuner.

Mais qui dit mobile doit aussi dire légèreté. Avec un appareil de 5 kilos, la fatigue se sentira vite. En plus, il risque d’être encombrant. La plupart des modèles proposés sur le marché ne dépassent guère les 3 kilos. Et c’est là qu’il faut faire le choix entre le portable, le mini-portable ou l’ultra portable. La différence entre ces trois catégories se situe au niveau de la performance, du poids et des dimensions. Pour la portabilité, autant choisir le mini-portable. Ayant les mêmes possibilités qu’un portable mais des dimensions deux à trois fois moindre. Dans un sac, il peut se faire oublier. Côté performance, il est moins incisif. Donc, les gros utilisateurs doivent se tourner vers d’autres horizons.

 

Un outil high-tech incontournable

Le portable usuel, c’est comme un ordinateur de bureau, mais réduit. Des performances louables, pouvant faire plusieurs tâches à la fois surtout avec les derniers modèles du moment ses dimensions sont plus larges. Du coup, gambader avec l’objet avec le chargeur et les différents câbles, il faut avoir les jambes solides. Il se peut qu’il accapare un sac à lui tout seul. Côté pratique, cela risque de décevoir les plus exigeants. L’ultrabook, c’est surtout la légèreté. Un modèle de cette catégorie dépasse rarement le kilo. Le design high-tech  fait penser à un objet venu du futur. Les performances, les mêmes prouesses qu’un portable usuel. Si l’appareil peut prendre de la place par ses dimensions, le porter fait plaisir. Mais il faut y mettre le prix. Aussi, faire très attention à cause de sa fragilité.

Quelle que soit la catégorie, il y a des critères essentiels à prendre en compte avant de se doter d’un laptop. Le premier est le processeur. Car de cet élément dépendra en partie la performance du système. Après cela, il y a la mémoire vive. C’est comme les muscles de l’ordinateur. Plus elle est élevée, plus la machine est capable de faire plusieurs tâches à la fois. Le disque dur est aussi important, à mesure que des données seront stockées. Il n’y a pas de norme standard, mais cela dépend souvent du profil de l’utilisateur. Les exigences d’un photographe ne seront pas les mêmes que celui d’une secrétaire de direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *