Comment créer un jardin zen?

Envie d’un lieu apaisant et agréable visuellement ? Envie de se créer un petit cocon à l’extérieur de sa maison ? Envie d’un espace de repos où la végétation règne parfaitement ? Pour toutes ses envies, l’aménagement d’un jardin zen est très pratique. Vous êtes face à un inconvénient? Vous manquez véritablement d’espace dans votre extérieur ? Est-il vraiment faisable de réaliser un jardin dans un extérieur à surface très limité ? La réponse est un grand oui ! Découvrez dans ce présent article comment réussir un parfait jardin zen dans un lieu assez restreint en termes de surface.

 

Préférer l’asymétrie pour créer  un parfait jardin zen

Qui dit jardin zen, dit surtout jardin japonais ! Au contraire des jardins traditionnels occidentaux, les jardins japonais privilégient la forme asymétrique des lieux. Il faut en principe éviter les lignes droites. Eh oui, pour les Nippons, c’est du déséquilibre que l’harmonie naîtra. Peu importe les éléments compris dans votre jardin, rochers ou arbres, leurs positions doivent obligatoirement suivre une règle d’asymétrie. Cela garantit une symbiose totale des éléments et assure par la suite une ambiance sereine.

 

Choisir en particulier des plantes appropriées

Il faut savoir que toutes les variétés de plantes ne sont pas toutes adaptées à une composition végétale au cœur d’un jardin zen.  Le mieux est d’installer des plantes dites persistantes comme des pins, un chêne, des arbres fruitiers, des arbustes à croissance lente, des plantes terre de bruyère et sans oublier l’incontournable bambou. Ce dernier est très emblématique dans un jardin japonais.

 

Installer une petite pièce d’eau

Pour qu’un lieu soit vraiment zen, le calme est à prioriser. Toutefois, avec le bruit de l’eau qui s’écoule, vous pouvez vraiment atteindre le summum de la quiétude dans un jardin zen. Eh oui, pour ce type de jardin, une petite fontaine d’eau ou de bassin de jardin avec cascade est indispensable. Il faut savoir que le ruissellement de l’eau offre une sérénité absolue. Une ambiance très recherchée dans un jardin zen.

 

Ajouter des objets de déco et meubles de jardin

Dans la culture nippone, le respect de la nature est fondamental. Vivre en harmonie avec dame nature est l’un des principes de vie que l’on apprend aux touts petits.

Privilégiez l’aménagement de meubles de jardin spécialement faits avec des matériaux naturels. Par exemple, une chaise en bambou ou une simple table et des sièges en bois feront l’affaire. Il ne faut pas disposer trop de meubles, mais seulement les essentiels. Vu l’espace limité pour créer votre jardin zen, seul un banc en bambou serait idéal.

Quant aux objets décoratifs, vous pouvez opter pour des statuts d’animaux en pierre naturelle ou de petites figurines de bouddhas dans la même matière. Ces ornements sont nécessaires afin de renforcer le style de décoration et l’harmonisation des éléments dans un jardin zen. Bref, un parfait jardin japonais réunit les éléments naturels comprenant les végétaux, la terre, l’eau, la pierre et le bois en son sein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *